Programme


METIERS DE LA PIERRE

Mercredi 21 septembre

14:00 - 14:30

Ouverture officielle des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Équipement Électrique et Electrodomotique

Le Président de l’UNA et son équipe de Conseillers Professionnels accueilleront les délégués et présenteront le programme des JPC 2022

14:00 - 14:15

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation

L’équipe de conseillers professionnels de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation accueillera les délégués MTPI pour cette nouvelle édition des Journées Professionnelles de la Construction.

14:00 - 15:00

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Charpente Menuiserie Agencement en séance plénière

Mot du président, présentation des conseillers professionnels et présentation des grands dossiers de l’année

14:00 - 14:15

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction et accueil des délégués

14:00 - 15:00

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Maçonnerie Carrelage en séance plénière

14:00 - 14:45

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Métiers de la Pierre

14:00 - 14:30

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Couverture Plomberie Chauffage

14:00 - 14:30

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Serrurerie Métallerie

14:15 - 16:00

DTU 25.41 : toutes les nouveautés expliquées en détail

La norme NF DTU 25.41 « Ouvrages en plaques de plâtre » révisée a été publiée en février dernier. La nouvelle version comprend trois changements majeurs : l'intégration des plaques de plâtre BA18 et BA25 de largeur 900 mm, les cloisons alvéolaires ainsi que l'intégration des préconisations pour les locaux EB+ collectifs. L’UNA MTPI présentera toutes ces nouveautés en détails ainsi que les conséquences techniques sur les chantiers.

Un point particulier concernant l’isolation des murs sera également traité.

14:15 - 14:45

Actualité de l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements

L’UNA présente un panorama des principales actions suivies tout au long de l’année : nouveau nom de l’UNA, caravane des métiers 3PF, thèmes à développer avec l’UNIPE, suivi des DTU, enquête sur les films de protection, point d’information sur le Groupe de Travail FND, déclinaison du partenariat national PPG en Vendée etc..

14:30 - 15:30

L’habitat connecté : une démarche commerciale pour l’artisan électricien

Suite aux dernières Journées Professionnelles de la Construction, l’UNA a travaillé avec le syndicat IGNES à l’élaboration d’outils destinés à l’accompagnement des artisans électriciens sur le marché de l’habitat connecté.

Analyse des besoins, argumentation de l’offre, aide à la prise en main du client et prestation d’entretien constituent les points forts de ce travail qui sera partagé avec les délégués.

14:30 - 16:00

Pénurie des matériaux et hausse des prix : comment peut s’adapter l’artisan ?

Les délégués couvreurs et plombiers chauffagistes seront invités à échanger et débattre autour des questions liées aux difficultés d’approvisionnement et à la hausse des prix qui en résulte. Les éléments essentiels visant à protéger l’entreprise comme la gestion du stock, la gestion de la clientèle, l’accompagnement éventuel des partenaires distributeurs… seront abordés durant cette séance. Elle sera également l’occasion de rappeler les mentions légales que doivent comporter les devis et factures des artisans.

14:30 - 16:00

Produits verriers

L’UNA Serrurerie Métallerie deviendra l’UNA Serrurerie Métallerie Produits Verriers. À cette occasion, il est apparu opportun de présenter le large panel des produits verriers. En effet, il sera exposé la fabrication du verre, les caractéristiques des produits verriers et leurs utilisations dans la construction (fenêtres, garde-corps, vérandas, façades, …etc.). Les verres intelligents parachèveront les exemples de solutions en termes d’innovation.

14:45 - 15:15

Formation

Plusieurs événements sont abordés concernant la formation : Worldskills, le Meilleur Ouvrier de France, la mention complémentaire solier etc. ...

14:45 - 15:30

Actualités de la pierre par le CTMNC

15:00 - 18:00

COMMISSION CONSTRUCTION NEUVE : (en commun avec l’UNA Maçonnerie-Carrelage)

Les maçons carreleurs et les charpentiers menuisiers agenceurs étant particulièrement concernés par la construction neuve, les deux UNA ont souhaité vous présenter un atelier commun pour faire le tour de toutes les nouveautés dont les constructeurs doivent avoir conscience, tant d’un point de vue réglementaire qu’environnemental et commercial.

15:00 - 15:40

La RE2020 : présentation générale pour tout comprendre de la nouvelle réglementation environnementale.

L’après-midi débutera par une présentation opérationnelle des grandes lignes de la Règlementation environnementale 2020, ses nouvelles exigences et leurs conséquences sur l’acte de construire, notamment en termes de confort d’été et de confort d’hiver. Un thermicien viendra apporter son éclairage sur les grandes nouveautés de cette RE2020.

15:00 - 17:00

Commission Charpente & Menuiserie

15:00 - 18:00

Commission construction neuve : (en commun avec l’UNA Charpente Menuiserie Agencement)

Les maçons carreleurs et les charpentiers menuisiers agenceurs étant particulièrement concernés par la construction neuve, les deux UNA ont souhaité vous présenter un atelier commun pour faire le tour de toutes les nouveautés dont les constructeurs doivent avoir conscience, tant d’un point de vue réglementaire qu’environnemental et commercial.


15:15 - 16:15

Brosses et Ouvrages

L’UNA PVR présentera les différents types de brosses liées aux activités associées.
Sans doute plus que la peinture, une finition de qualité est souvent liée à l’outil utilisé !

15:30 - 16:00

Pause

15:30 - 16:00

Présentation du guide gravure sur pierre

15:45 - 16:10

Un contrat CCMI qui n’est plus réservé aux grands opérateurs

L’élaboration d’un contrat pour la construction de toute maison individuelle est obligatoire (loi de 1990). L’atelier commun se poursuivra ainsi avec la présentation d’un outil commercial développé par la CAPEB pour permettre aux petites entreprises de proposer à leurs clients un contrat de construction de maison individuelle personnalisé et totalement sécurisé sur le plan juridique. Il s’agit du 1er contrat CCMI entièrement digitalisé qui intègre un accompagnement du chef d’entreprise pas à pas dans l’élaboration de son contrat. 

16:00 - 17:00

Artisanat et électromobilité : les enjeux

Malgré le contexte de crises sanitaire et économique, le marché de la mobilité électrique est en forte croissance en France. Encouragé par un soutien de l’Etat, le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables a progressé de 62% en 2021 par rapport à 2020 et de 355% par rapport à 2019. Pour autant, la principale limitation au développement de ce marché reste l’offre d’infrastructures de recharge (nombre de bornes, qualité de services).
L’artisan électricien est-il acteur de l’électromobilité ? Quelles sont les conditions à remplir pour se positionner sur ce marché ? Quels sont les dispositifs incitatifs à mobiliser pour accompagner les clients ? Des échanges seront organisés entre les délégués et des experts de ce marché pour identifier les opportunités de l’électromobilité.


16:00 - 17:00

Plâtre & maisons à ossature bois : prendre en compte toutes les interfaces

L’UNA MTPI présentera une extraction du DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » sur toutes les parties qui concernent la mise en œuvre des plaques de plâtre. Toutes les dispositions constructives des cloisons et contre-cloisons seront traitées pour une prise en compte de toutes les interfaces.

16:00 - 16:55

Conception des Ouvrages Bois Exposés aux Intempéries (COBEI)

La durabilité des ouvrages bois est compromise par une exposition prolongée à l'humidité. Le guide COBEI propose des conceptions types et des solutions d’assemblage permettant d’améliorer de façon significative la durée de vie des ouvrages bois exposés aux intempéries.

16:00 - 17:00

Le nettoyage de la pierre

Cet atelier aura pour objectif de présenter les techniques et solutions chimiques les mieux adaptés en fonction du type de pierre à traiter 

16:00 - 16:30

Pause

16:00 - 17:30

Chevillage et techniques de pose

Le partenaire WÜRTH présentera son guide de choix du chevillage et scellement chimique. Puis, les techniques de pose seront décrites pour les ouvrages de la construction (garde-corps, menuiseries, séparatifs de balcons, brise-soleil métalliques, façades rideaux, …etc.). Enfin, une démonstration du logiciel Profix garde-corps permettra de s’approprier l’outil informatique.

16:15 - 16:45

Pause : Tous ensemble autour de l’UNA PRD !

Le Président de l’UNA vous invite à partager un moment convivial pour fêter par anticipation le nouveau nom de l’UNA.

16:15 - 17:00

La récupération des eaux de pluie devient obligatoire : comment faire ?

Pour limiter l’utilisation de l’eau potable, il sera, dès 2023, obligatoire de récupérer les eaux de pluie dans les constructions neuves. L’atelier permettra de présenter clairement la nature des exigences réglementaires qui s’imposeront l’an prochain. Un acteur du traitement des eaux à la parcelle proposera des solutions techniques pour la gestion et le stockage des eaux pluviales. 

16:30 - 17:30

Commission carrelage : Actualités

Révision du NF DTU 52.2, certification, règles professionnelles, traçabilité et formation chapes fluides, révision guide douches accessibles, études carreleurs pose de carrelage grand format, IRIS-ST / OPPBTP

16:30 - 17:15

Couverture : Point d’étape sur l’activité des couvreurs et échanges avec les délégués

L’équipe de conseillers professionnels couvreurs présentera l’avancée des principaux dossiers suivis.

Un temps d’échange avec les délégués est également prévu.

16:30 - 17:15

Plomberie Chauffage : Présentation d’outils PROFEEL

Cette séance sera l’occasion de présenter quelques outils pratiques destinés aux plombiers-chauffagistes lesquels ont été créés dans le cadre du programme PROFEEL avec la contribution des professionnels l’UNA.

16:45 - 18:15

Stratégies commerciales et Showroom ?

Les conseillers de l’UNA PVR, vous présente plusieurs profils d’entreprises ayants intégrées une stratégie commerciale comportant un Showroom avec un modèle économique adapté ou non.
Des conseils et argumentaires sont présentés pour aider les entreprises à améliorer leur stratégie commerciale.

17:00 - 18:00

Échanges avec les délégués MTPI

L’UNA MTPI donne une nouvelle fois la parole aux délégués. Cet échange sera l’occasion de discuter de tous les thèmes : actualités, règlementation, dossiers techniques transversaux, relations avec les partenaires de la filière, la formation, la communication…

17:00 - 17:30

Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires des produits bois

Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires sont indispensables pour connaitre l’impact d’un produit de construction sur le climat. Dans le cadre de la RE2020, ces fiches sont rendues obligatoires pour l’ensemble des matériaux de construction. Cet atelier propose un état des lieux des fiches FDES disponibles pour les produits bois (où les trouver, à quoi elles servent, comment les utiliser, …).

17:00 - 18:00

Le grand témoin

L’UNA propose le témoignage d’une personnalité autour de l’utilisation du matériau pierre.

17:05 - 18:00

Vers la maison passive : mais comment ?

La meilleure économie d’énergie est celle qu’on ne consomme pas ! c’est le concept même de la maison passive qui est conçue et réalisée de façon à consommer le moins d’énergie possible et de compenser les calories émises par les habitants et leurs équipements. Ce focus sera mis à profit pour présenter des solutions techniques et des dispositions constructives permettant d’atteindre cet objectif.

17:15 - 18:00

Couverture : Rencontre avec les partenaires couvreurs (en salle)

Les conseillers professionnels couvreurs prévoient une rencontre privilégiée délégués/partenaires en salle. Cet échange convivial, qui a suscité beaucoup d’intérêt lors des autres éditions des JPC, sera l’occasion de discuter des nouveautés « produits » et des opportunités relatives au métier de la couverture.

17:15 - 18:00

Plomberie Chauffage : Rencontre avec les partenaires (en salle)

Les délégués plombiers-chauffagistes seront amenés à découvrir en salle des services et/ou des produits nouveaux présentés par les partenaires de la filière présents à ces Journées Professionnelles de la Construction.

17:30 - 18:30

Echanges libres

L’équipe de l’UNA se tiendra à la disposition des délégués pour échanger librement sur l’ensemble des sujets qui font l’actualité de la filière électrique.

17:30 - 18:00

Wood Species Eye : Vérification facile et rapide des essences de bois

Cette application mobile permet de confirmer la reconnaissance de quelques essences de bois à partir de la photo d’un échantillon de bois en compilant l’intelligence artificielles aux techniques de traitement d’images. 

18:00 - 18:30

Moment convivial

Afin de clôturer cette première journée, les délégués couvreurs et plombiers-chauffagistes seront invités à se retrouver pour partager un instant convivial.

20:00 - 23:00

Invitation des délégués MTPI par les industriels partenaires MTPI

Dîner offert par les industriels du plâtre, de la terre cuite et de l’isolation (FILMM, AFIPEB, SNIP, FFTB, SNPU).

Jeudi 22 septembre

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:30 - 10:00

AGORA 1 - GROUPE MULLER

Evolution du Groupe MULLER (changement d'identité...) et présentation de l'offre chauffage, PAC et CET


9:30 - 10:00

AGORA 2 - ECOLE NATIONALE DU CHANVRE

Intervention sur le chaux-chanvre


10:00 - 11:30

Ateliers transversaux (au choix)

(La programmation des ateliers transversaux est susceptible de changer entre les ateliers du jeudi matin et du vendredi matin)


  • Atelier n°1 : La Rénovation du Patrimoine    

Le marché du patrimoine concerne aussi bien des travaux de rénovation, de réhabilitation que de restauration sur des bâtis anciens aussi différents que le patrimoine vernaculaire, les monuments historiques …

L’approche de ces marchés repose à la fois, sur les usages de ces bâtiments, d’aujourd’hui et de demain, leurs modes constructifs et les réponses que doivent apporter les professionnels, notamment, les entreprises artisanales du bâtiment 

 

  • Atelier n°2 : Comment l’artisanat doit-il s’adapter au bâtiment de demain ?  

L’histoire de l’évolution des bâtiments est intimement liée à celle de ses occupants. Dans une période de mutations importantes (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population…), la question de l'adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain doit être au cœur des préoccupations des acteurs du bâtiment.

Dans une démarche prospective, le CSTB et l’ADEME ont souhaité préparer l’avenir des bâtiments en France en développant des outils communs à l’ensemble des professionnels (22 facteurs clés prospectifs, 4 scénarios d’avenir).

Pour anticiper les évolutions à venir et mieux s’y préparer, les métiers de l’artisanat du Bâtiment doivent imaginer les impacts des avenirs possibles et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s’y adapter.

10:00 - 11:30

La féminisation des métiers et des instances de Gouvernance CAPEB

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:45 - 12:15

AGORA 1 - UFCAC

Enjeux pour les artisans et leurs clients sur les marchés de la construction de maison individuelle et de la rénovation énergétique en offre globale, intérêt de la forme coopérative et ses particularités, la fédération UFCAC et l’accompagnement proposé aux porteurs de projets


11:45 - 12:15

AGORA 2 - UZIN

Rénovation en toute sécurité sur vos chantiers de sol

12:15 - 12:45

AGORA 1 - BMI MONIER

Le bien fondé d'un écran de sous-toiture

12:15 - 12:45

AGORA 2 - SCHLÜTER

Présentation d'un nouveau caniveau et pour la partie pratique la présentation d une technique concernant la mise en œuvre de la natte Ditra heat

12:30 - 14:30 Déjeuner

14:30 - 16:00

Photovoltaïque : une opportunité en pleine crise énergétique ?

Dans un contexte géopolitique incertain où la question de l’indépendance énergétique de la France représente un défi majeur pour les prochaines années, cette séance sera l’occasion de faire un point sur le développement du marché du photovoltaïque, ses perspectives et les opportunités qu’il représente pour les artisans du bâtiment. À cette occasion, les clés pour se positionner sur ce marché seront également abordées.

14:30 - 15:15

Rechercher et trouver tous vos documents techniques : les clés de la réussite !

Confirmer une interrogation technique ? Vérifier un détail ? Rechercher l’avis technique d’un produit ? Trouver un DTU ? L’UNA MTPI présentera tous les sites officiels qui permettent d’obtenir des réponses fiables et sécurisés à partir de sources pertinentes. Un récapitulatif sera effectué et permettra d’obtenir une méthodologie récapitulative à conserver pour tous vos chantiers.

14:30 - 15:15

Rencontre et échange avec l’exposant partenaire BerryAlloc

BerryAlloc vous présente sa démarche originale d’association entre leurs revêtements de sols et un nuancier de peintures adaptées.

14:30 - 16:00

Commission Charpente

14:30 - 15:15

Balcons en bois sur façades et structures bois

Cet atelier présente un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels sur la conception des balcons extérieurs en bois sur façades et structures bois, en traitant les aspects de solidité, salubrité/étanchéité et durabilité biologique. Ce guide a été développé dans le cadre d’une action d’intérêt général financée par le CODIFAB.

15:15 - 16:00

Fixation des murs fermés

Le développement de la préfabrication hors site a conduit à des difficultés d’accès pour la fixation des systèmes fermés. Cet atelier présente un retour d’expérience et propose des solutions techniques pour la fixation des murs fermés en ossature bois.

14:30 - 15:15

Commission Menuiserie

14:30 - 15:15

Finition des menuiseries appliquée par les artisans

La finition est un facteur essentiel pour assurer la durabilité des menuiseries. En industrie, la finition est appliquée par des robots, assurant une homogénéité dans l’application des différentes couches de produits. Tandis qu’en fabrication artisanale, les produits sont souvent appliqués par un coup de pinceau. Cet atelier présente les préconisations d’application artisanale des produits de finition pour assurer la durabilité des menuiseries.

15:15 - 16:00

Commercialisation des fenêtres bois (argumentaire de vente)

Le marché de fenêtres est un marché très concurrentiel. La fenêtre bois rivalise avec les fenêtres en PVC ou en aluminium et dispose de plusieurs atouts. Cet atelier énumère les avantages des fenêtres bois à mettre en avant afin de mieux les commercialiser.

14:30 - 16:00

Table ronde autour des enjeux environnementaux, réglementaires, et sociétaux

La filière pierre se questionne sur son organisation et sa mobilisation pour rester au cœur des décisions et être force de proposition 

14:30 - 16:00

Commission Maçonnerie : Terre crue

Dans cet atelier, l’UNA MC proposera une présentation des différentes techniques de mise en œuvre de la terre crue, des règles de l’art, de la filière et des outils de montée en compétences, le tout illustré par des constructions remarquables.

14:30 - 16:00

Commission carrelage (en commun avec l’UNA Couverture Plomberie Chauffage) : le marché de la salle de bain

Cette séance sera l’occasion d’échanger avec les délégués sur les réflexions menées actuellement par la CAPEB sur la mise en place d’une offre de travaux, dont l’objectif est d’aider les entreprises artisanales du bâtiment à se positionner sur le marché de la salle de bains, dans le respect du modèle et des valeurs de l’artisanat du bâtiment

14:30 - 16:00

Couverture : Deux ateliers (au choix) :

  • Atelier n°1 : Photovoltaïque : une opportunité en pleine crise énergétique ? (en commun avec les plombiers-chauffagistes et les électriciens)

Dans un contexte géopolitique incertain où la question de l’indépendance énergétique de la France représente un défi majeur pour les prochaines années, cette séance sera l’occasion de faire un point sur le développement du marché du photovoltaïque, ses perspectives et les opportunités qu’il représente pour les artisans du bâtiment. A cette occasion, les clés pour se positionner sur ce marché seront également abordées.

 

  • Atelier n°2 : Titre professionnel ou diplôme : quelles différences pour les couvreurs ?

Cette présentation se déroulera en deux parties avec une explication des différences entre « titres » et « diplômes ». Une large place sera donnée à la manière dont sont construites ces formations (référentiels, différents acteurs, étapes de mises en œuvre…). La seconde partie, sous forme d’échanges, permettra de recueillir les attentes de chacun quant aux compétences à acquérir pour permettre une employabilité efficace des salariés.

 

Intervenants : AFPA et éducation nationale.

14:30 - 16:00

Plomberie Chauffage : Deux ateliers (au choix) :

  • Atelier n°1 : Photovoltaïque : une opportunité en pleine crise énergétique ? (en commun avec les couvreurs et les électriciens)

 

Dans un contexte géopolitique incertain où la question de l’indépendance énergétique de la France représente un défi majeur pour les prochaines années, cette séance sera l’occasion de faire un point sur le développement du marché du photovoltaïque, ses perspectives et les opportunités qu’il représente pour les artisans du bâtiment. A cette occasion, les clés pour se positionner sur ce marché seront également abordées.

 

  • Atelier n°2 : le marché de la salle de bains (en commun avec l’UNA Maçonnerie-Carrelage)

Cette séance sera l’occasion d’échanger avec les délégués sur les réflexions menées actuellement par la CAPEB sur la mise en place d’une offre de travaux, dont l’objectif est d’aider les entreprises artisanales du bâtiment à se positionner sur le marché de la salle de bains, dans le respect du modèle et des valeurs de l’artisanat du bâtiment.

 


14:30 - 16:00

Outils informatiques pour serruriers, métalliers et menuisiers

L’exposant Média Softs – MétaluSoft présentera sa gamme de logiciels dédiée aux professionnels de la serrurerie, métallerie et menuiserie. Il s’agira d’exposer le logiciel de DAO-CAO (portes, portails, clôtures, escaliers, garde-corps, menuiseries, …etc.) et le logiciel de gestion commerciale (devis, étude de prix, suivi de chantier, facturation, gestion administrative, … etc.). Ces logiciels feront l’objet de démonstrations.

15:15 - 16:00

Promotion des métiers/formation

Le 24ème challenge de l’APMP est un véritable succès non seulement au regard de la qualité des projets reçus de la part des participants mais également par l’investissement des 18 centres de formation qui y ont participé. Ce challenge aura été marqué par la présence d’un parrain d’exception, Jean LE CAM, le célèbre navigateur, mais aussi par des coachs qui ont accompagné les apprenants tout au long de leurs projets, et cela a été rendu possible grâce au soutien exceptionnel du CCCA BTP sur cette opération d’envergure dans le cadre de l’appel à projets « excellence » remporté par l’APMP. Cette démarche permet en effet de mieux faire connaître la richesse de nos métiers et les filières de formation qui permettent d’y accéder. »

15:15 - 16:00

On se dit tout !

Ce moment est dédié aux échanges libres entre l’UNA PVR et les délégués.

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:15 - 16:45

AGORA 1 - CCCA BTP

Former les professionnels : des diplômes et des titres à la main des artisans du bâtiment

16:15 - 16:45

AGORA 2 - PERGE

Dans le cadre de la transition énergétique, présentation des solutions de chauffage simples et fiables pour les territoires avec le BioFioul F30

Bruleurs bio fioul F30 universels, chaudières au bio fioul F30, chaudières mixtes Bois/bioFioul F30 et PAC Hybride au bio fioulF30 éligibles aux aides à la transition énergétique. Une solution d’avenir pour les territoires

16:45 - 17:15

AGORA 1 - OPPBTP

Application check chantier

16:45 - 17:15

AGORA 2 - FILMM

Confort d’été (notamment dans le cadre de la RE 2020)

17:15 - 17:45

AGORA 1 - GRDF

Gaz verts et la défense du gaz

17:15 - 17:45

AGORA 2 - JACKON

Produit JACKODUR Atlas : Comment coffrer et isoler une fondation radier en une seule opération avec JACKODUR® Atlas ?

19:00 - 23:00 Soirée conviviale

Vendredi 23 septembre

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:30 - 10:00

AGORA 1 - PREVOIR

Prévention de la perte d’autonomie, thème très important pour notre entreprise.
  • Des informations via une courte présentation de la perte d’autonomie : comment l’anticiper, prendre soin de soin et comment prévenir les dépenses liées à la perte d’autonomie
  • Un atelier ludique pour simuler la perte d’autonomie avec un kit


9:30 - 10:00

AGORA 2 - URMET-YOKIS

La transformation du métier d’électricien et ses enjeux

Forte l’évolution de l’IOT dans le métier & présentation de nouvelle gamme qui se positionne comme « disruptive » en répondant aux enjeux : 

  • L’évolution du marché / le changement du métier d’électricien 
  • Comment Yokis accompagne la filière avec des produits d’infrastructure (interopérables+évolutif dans le temps/durée de vie 15 ans»
  • Les outils offerts par Yokis Urmet pour accompagner les professionnels dans ces profonds changements


10:00 - 11:30

Ateliers transversaux (au choix)

(La programmation des ateliers transversaux est susceptible de changer entre les ateliers du jeudi matin et du vendredi matin)

 

  • Atelier n°3 : Les outils d’accompagnement des professionnels pour la rénovation énergétique 

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour la France afin de lutter contre le changement climatique, favoriser la reprise économique et faire reculer la précarité énergétique.
Conscients de ce défi à relever, les pouvoirs publics et les acteurs du bâtiment se mobilisent depuis plusieurs années pour accompagner la montée en compétence des professionnels dans le champ de l’efficacité énergétique et faciliter l’accès aux aides à la rénovation énergétique.
Face à des attentes du terrain toujours plus fortes, de nombreux outils pratiques et modernes ont été développés « par et pour » les artisans du bâtiment afin d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux de la transition énergétique des bâtiments.
Un tour d’horizon de ces outils mis à la disposition de la filière sera réalisé avec l’aide de plusieurs acteurs.

  

  • Atelier N°4 : Compétences, recrutement et attractivité des métiers

L’artisanat du bâtiment constate qu’il est souvent confronté, sur l’ensemble du territoire, à des tensions de recrutement, d’attractivité et de mutations des métiers. Pour accroitre leur activité, les entreprises artisanales ont également besoin de développer les compétences de leurs équipes.
Afin d’accompagner ces enjeux, les entreprises artisanales et les jeunes générations peuvent mener ensemble des actions et en relever les défis.
Lors de l’atelier, ces différents thèmes seront notamment abordés avec des témoignages d’experts et des propositions de pistes innovantes.

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:45 - 12:15

AGORA 1 - AIDEE

Présentation de notre structure qui accompagnent les professionnels dans la gestion des CEE

11:45 - 12:15

AGORA 2 - PPG

Présentation de la Technologie NPS (Nanotechnologie Painting System) / Programme RSE Seigneurie
  • Présentation de la Technologie NPS (Nanotechnologie Painting System)
  • Programme RSE Seigneurie


11:45 - 12:15

AGORA 1 - VALDELIA

Mise en œuvre de la nouvelle responsabilité élargie du producteur (REP) appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB)

11:45 - 12:15

AGORA 2 - EPUR

Epur propose aux charpentiers de gagner en valeur ajoutée en décuplant leur capacité de production.

L’OAKBOT, la première machine de fraisage à commande numérique portative au monde, destinée aux travaux de charpente traditionnelle et de construction bois

12:30 - 14:00 Déjeuner

14:00 - 14:30 Visite de l’exposition et animations exposants

14:30 - 16:00 Intervention du Président confédéral, Jean-Christophe Repon

Retour en haut de page