Programme

#JPC2023


Pour rappel, l'accès aux conférences du mardi 20 juin après-midi est réservé uniquement aux délégués CAPEB.



COUVERTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE

Mardi 20 juin

14:00 - 14:30

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Équipement Électrique et Electrodomotique

Le Président de l’UNA et son équipe de Conseillers Professionnels accueilleront les délégués et présenteront le programme des JPC 2023.

14:00 - 15:00

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Charpente Menuiserie Agencement

Mot du président, présentation des conseillers professionnels et présentation des grands dossiers de l’année.

14:00 - 14:30

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Couverture Plomberie Chauffage

14:00 - 14:45

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Maçonnerie-Carrelage

Actualités de l’UNA

14:00 - 15:00

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Métiers de la Pierre

Echanges débats avec les délégués

14:00 - 14:30

Accueil et ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation

14:00 - 14:15

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Peinture Revêtements Décoration

14:00 - 14:30

Ouverture des Journées Professionnelles de la Construction de l’UNA Serrurerie Métallerie et Produits Verriers

14:15 - 15:00

Le journal de l’UNA PRD

Les principales actualités de l’UNA PRD seront présentées aux déléguées : travaux sur la formation initiale et continue, révision des DTU, travaux avec les partenaires de l’UNA et l’IRIS ST, groupe de travail de la Fédération de la décoration, avancement du projet OPPBTP sur les Dispositifs d’Assistance Physique

14:30 - 16:30

Les outils numériques pour l’artisan électricien

Si le numérique impacte progressivement les entreprises artisanales du bâtiment, cette évolution est une réalité pour une grande majorité d’artisans électriciens tant les technologies numériques utilisées pour ce métier sont nombreuses. La transformation digitale est ainsi devenue incontournable sur toute la chaîne de valeurs du métier pour gagner en autonomie, en temps et en fiabilité tout en améliorant l’image de l’entreprise.

Des démonstrations de différents outils seront réalisées en séance afin d’illustrer cette révolution numérique qui constitue une opportunité tant pour développer l’activité que pour améliorer la rentabilité des entreprises artisanales.

14:30 - 16:00

Plomberie chauffage : L’avenir du gaz dans les bâtiments

 Les objectifs de décarbonation de l’énergie suscitent des interrogations et inquiétudes légitimes sur la place du gaz dans les bâtiments pour les prochaines années.

Avec nos partenaires, cette table ronde sera l’occasion de faire un point sur les combats menés par la filière depuis plusieurs mois pour défendre cette énergie, sur les menaces qui planent toujours mais surtout sur les atouts du gaz renouvelable comme énergie qui mérite d’avoir sa place dans la mixité énergétique défendue par la CAPEB.

14:30 - 15:30

Réfection des enduits plâtres

Tout savoir sur les enduits plâtres : mécanismes de prise, fixation sur support, fixations de deux couches de plâtre… Cette présentation abordera la technicité et les propriétés du plâtre à travers toutes les pathologies qui peuvent apparaitre (fissures, craquelures, décollements, séparation, colorations…). Connaître le plâtre pour mieux le mettre en œuvre ou le restaurer en fonction de la pathologie observée, voici l’objectif de l’atelier. Un temps d’échanges est prévu pour que chacun puisse poser ses questions.

14:30 - 15:30

Filière REP des déchets métalliques et verriers

ECOMAISON, éco-organisme du bâtiment agréé par les pouvoirs publics présentera la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment). La filière REP des déchets du bâtiment impose une contribution financière, l’éco-participation. Comment seront pris en charge la valorisation et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux, du PVC, ainsi que du verre plat ?

14:45 - 16:15

Extension et surélévation dans le contexte de la RE 2020

Depuis le 1er janvier 2023, la règlementation environnementale 2020 (RE 2020) s’est élargie aux extensions et surélévations de bâtiment. L’UNA propose avec l’aide des acteurs de la filière, de faire un panorama des solutions techniques adaptées aux extensions et aux surélévations répondant aux exigences de la Re 2020.

15:00 - 16:15

Intégration des fermetures sur parois bois

Cet atelier présente un guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des fermetures et des protections solaires sur ossature bois (Coffres de volets roulants de tous types, blocs baies, BSO, ...) Plusieurs configurations de murs et de types de baies ont été retenus pour cette étude. Ce guide est développé dans le cadre d’une action d'intérêt général financée par le CODIFAB.

15:00 - 15:45

Actualités du Centre des Matériaux Naturels de construction

Actualités funéraires

Le Centre des Matériaux Naturels de la Construction département roches ornementales et de construction présentera ses dernières actualités, productions et éditions de guides en marbrerie funéraire et en marbrerie décorative.

15:00 - 15:45

Gestion des déchets des peintres-soliers

Dans quelles mesures la mise en place récente de la REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) va impacter les peintres et les soliers ? Explication des évolutions règlementaires et retour sur le dispositif de collecte des pots de peinture REKUPO chez les distributeurs.

15:30 - 16:30

Étude « Pose de plaques sous rampants »

Les plaquistes de la CAPEB s’engagent dans l’amélioration de leurs conditions de travail avec l’IRIS-ST et l’OPPBTP à travers une étude débutée fin 2019. L’objectif est d’identifier les équipements de travail qui facilitent la mise en oeuvre et envisager des évolutions favorables à la performance des entreprises, tout en garantissant la qualité de la pose. Cette étude a présenté trois phases : la caractérisation des chantiers, l’identification des pratiques des entreprises artisanales et la sollicitation des industriels pour une éventuelle adaptation de leurs produits. Une présentation de cette étude et des résultats obtenus vous sera proposés.

15:30 - 16:30

Décarbonation de l’acier et réemploi des produits

Le CTICM est le centre technique industriel de la construction métallique. À ce titre, il saura présenter la décarbonation de l’acier, le marché du réemploi et de la réutilisation des produits. Il saura présenter également la FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) basée sur les résultats de l’analyse du cycle de vie. Quels sont les enjeux pour la filière bâtiment du métal ?

15:45 - 16:30

Innovations, études et recherches dans le domaine de la pierre

L’UNA interrogera le Centre des Matériaux Naturels de Construction sur les études et les recherches en cours.

16:00 - 17:15

Travailler confortablement

L’UNA s’associe à l’IRIS-ST pour présenter les différents équipements permettant de limiter les troubles musculo-squelettiques et de rendre plus attractifs les métiers de la peinture et du sol.


16:15 - 17:15

Plomberie Chauffage : La grille d’audit RGE PAC

Cette séance sera l’occasion de détailler les principaux points de contrôle du référentiel, d’échanger sur les défauts récurrents relevés lors des audits et aussi de rappeler les outils et les bonnes pratiques pour prévenir les anomalies.

16:30 - 17:30

Echanges avec les délégués sur les actualités de l’UNA

L’UNA réserve traditionnellement un moment du programme de ses JPC pour présenter quelques sujets d’actualité qui ont mobilisé ses membres au cours de l’année. C’est également l’occasion de recueillir l’avis des délégués sur les actions syndicales à mener dans les prochains mois au sein de la filière électrique. 

16:30 - 17:20

Rénovation et aménagement de combles

L’intervenant développera les différents aspects d’une rénovation/aménagement de combles en lien avec la structure, l’enveloppe et les menuiseries. Lors de cet atelier, les différentes typologies de combles générés par charpente traditionnel ou par fermettes en A, seront traitées.

16:30 - 17:30

Couverture : Rapport d'activité

L’équipe de conseillers professionnels couvreurs présentera l’avancée des principaux dossiers suivis durant l’année, depuis les dernières JPC et fera également un point sur la conjoncture économique relative au métier de la couverture. Ce rapport d’activité permettra aussi de prévoir un temps d’échange avec les délégués couvreurs.

16:30 - 17:30

Maçonnerie : Règles de l’art de l’Assainissement non collectif

Les règles sur l’assainissement non collectif évoluent qu’elles soient règlementaires ou normatives.

16:30 - 17:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:30 - 17:30

Certification de soudeur

L'institut de soudure est le référent des techniques dans les domaines du soudage. A ce titre, il saura présenter les différents procédés de soudage. Il sera fait un focus notamment sur le certificat de qualification et d'approbation de soudeur.

16:45 - 17:45

Carrelage : Actualités

- Règles professionnelles en sols extérieurs

- Chapes fluides

- Révision du CPT P4/P4S

16:45 - 17:45

L'innovation au service des conditions de travail

Présentation des solutions qui se développent pour assurer la sécurité et éviter les risques sur les chantiers.

17:00 - 18:00

Femmes plâtrières-plaquistes : what else ?

L’UNA MTPI a souhaité traiter un thème commun avec la CNFA. L’idée est de lever les freins et les stéréotypes dans le secteur du bâtiment pour attirer et recruter. En effet, malgré les volontés dans ce domaine, la féminisation du secteur peine à se concrétiser. Ce sujet permettra de débattre avec les délégués et de répondre à toutes les questions. Cécile BEAUDONNAT, Présidente de la Commission Nationale des Femmes d’artisan sera présente au côté de l’UNA MTPI.

17:15 - 18:00

Plomberie Chauffage : Rencontre avec les partenaires (en salle)

Les délégués plombiers-chauffagistes seront amenés à découvrir en salle des services et/ou des produits nouveaux présentés par les partenaires de la filière présents à ces Journées Professionnelles de la Construction.

17:15 - 18:15

Echanges avec les délégués sur la communication de l’UNA PRD et sur la revitalisation des sections professionnelles

17:20 - 18:30

Outils au service de l’artisanat - Comment effectuer des relevés sur l’existant pour faciliter la préfabrication ?

Le président de l’UNA CMA Jean-Michel MARTIN et SEMA SOFTWARE feront une démonstration des outils numériques et pratiques permettant d’accompagner l’entreprise dans la conception et la préfabrication des

ouvrages bois.

17:30 - 18:30

Séance motivationnelle

L’UNA a convié un conférencier qui permettra de renforcer la motivation individuelle et collective et redonner un élan général dans le monde parfois compliqué des affaires.

A travers ses histoires, anecdotes et de nombreux exemples, ce conférencier transmettra des messages profonds, fera comprendre, éveillera et rassurera ses publics sur le fait que, pour réussir, il existe des méthodes plus authentiques et adaptées au monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Avec un plaisir partagé et un enthousiasme qui fait du bien, il donnera le ton avec une conférence énergisante.

17:30 - 18:00

Couverture : Rencontre avec les partenaires couvreurs (en salle)

Suite au vif intérêt rencontré l’année dernière, les conseillers professionnels couvreurs renouvellent la rencontre privilégiée délégués/partenaires en salle. Cet échange sera l’occasion de discuter des nouveautés “produits”, des opportunités relatives au métier de la couverture. Chaque partenaire aura un temps de parole.

18:00 - 18:30

Moment convivial

Afin de clôturer cette première journée, les délégués couvreurs et plombiers-chauffagistes seront invités à se retrouver pour partager un instant convivial.

18:15 - 19:00

Présentation des partenaires exposants de l’UNA

Pour clore la première journée, une description succincte des partenaires de l’exposition sera présentée.

18:30 - 19:30 Cocktail

19:00 - 23:00

Invitation des délégués MTPI par les industriels partenaires MTPI

Dîner offert par les industriels du plâtre, de la terre cuite et de l’isolation (FILMM, AFIPEB, SNIP, FFTB, SNPU)

Mercredi 21 juin

8:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:30 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:30 - 10:00

Plomberie-Chauffage : Animation stand ATLANTIC (F48) : en situation d’urgence, proposer et installer facilement un CET en remplacement d’un chauffe-eau.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux – 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer.

Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !

  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. 

Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 écoorganismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les écoorganismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !

  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.


10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 écoorganismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les écoorganismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • La féminisation des métiers

La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment progresse naturellement, mais doit accélérer. Le sujet de la féminisation des métiers, dans un contexte de transition environnementale dans le bâtiment, reste plus que jamais un sujet à forts enjeux pour la CAPEB. Elle poursuit ses actions en encourageant l’entreprenariat au féminin et continue à promouvoir la mixité dans l’artisanat du bâtiment afin de répondre à ces enjeux, de s’adapter et de regarder vers l’avenir. Métiers de femmes et métiers d’hommes, stop aux clichés !


  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Dans le cadre de la Loi Anti-gaspillage Pour l’Economie Circulaire (AGEC), une nouvelle organisation de type REP (Responsabilité Élargie du Producteur) a été mise en place concernant tous les déchets du bâtiment avec des objectifs de suppression des dépôts sauvages et d’amélioration de leur valorisation. Grâce au financement des producteurs, 4 éco-organismes vont très progressivement devoir structurer la collecte, améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, organiser leur traçabilité… des 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment. Les pratiques des entreprises vont devoir aussi évoluer notamment sur le tri et la traçabilité. Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans ces évolutions, l’atelier permettra de faire un état des lieux de l’avancement de la REP PMCB, de faire le point sur les attentes des entreprises et de leur apporter des réponses concrètes sur les services que pourront leur apporter les éco-organismes et les installations de collecte de leurs déchets.

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:30

Plomberie-chauffage : Animation stand THERMOR (F5) - présentation d’AEROLIA, nouvelle gamme de PAC air/eau

12:30 - 14:00 Déjeuner

14:00 - 14:30 Visite de l’exposition et animations exposants

14:30 - 16:00

Les outils et méthodes pour s’approprier le photovoltaïque

Si les JPC 2022 ont permis de caractériser le développement du marché du photovoltaïque en France dans un contexte de crise énergétique, l’UNA a souhaité réaliser cette année un focus sur les procédures à respecter dans le cadre de la mise en œuvre d’installations photovoltaïques (raccordement, conformité…).

Cet atelier sera également l’opportunité de faire des démonstrations d’outils permettant de sécuriser le travail des électriciens.

14:30 - 16:00

Menuiserie et Charpente - 2 sujets

  • Menuiserie : Automatisation en menuiseries et fermetures

Fenêtres, volets, ou portes de garage, il est aujourd’hui possible d’automatiser les différentes manœuvres sur une menuiserie ou une fermeture. Lors de cet atelier, l’intervenant présentera les différentes techniques ainsi que les points de vigilance afin de réussir les travaux d’automatisation de menuiseries et de fermetures.


  • Charpente : Murs manteaux en rénovation énergétique

Les murs-manteaux ou Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en ossature bois sont des alliés de taille pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. Cette technique assure une température idéale dans les bâtiments, notamment lors de périodes de forte chaleur. Un intervenant présentera les différentes solutions techniques et les points de vigilance liés à ce mode constructif.

14:30 - 15:15

Couverture : A quoi servent les fiches FDES ?

Les conseillers professionnels couvreurs ont demandé à la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) de faire un point sur les fiches de déclaration environnementale et sanitaire. Ces fiches sont-elles obligatoires ? À quoi servent-elles ? Quand faut-il les utiliser et pour quels chantiers ? Où les trouver ? La FFTB présentera ce sujet et apportera toutes les réponses à vos questions.

14:30 - 16:00

Plomberie Chauffage : Décarbonation des énergies : quel avenir pour le biofioul ?

Depuis le 1er juillet 2022 l’installation de nouveaux équipements fonctionnant au fioul traditionnel est interdite. Pour autant, en rendant obligatoire l’installation d’appareils fonctionnant au biofioul, cette énergie demeure utilisable et conserve sa place dans la mixité énergétique. Cette séance sera l’occasion de rappeler les dispositions du décret du 5 janvier 2022, d’aborder les adaptions nécessaires pour qu’une installation existante puisse fonctionner au biofioul, de réaliser un point d’étape sur la disponibilité du biofioul et aussi de voir comment cette énergie peut contribuer efficacement à la réduction des émissions de CO2.

14:30 - 16:00

Maçons et carreleurs en 2030

En 2012, la CAPEB réalisait ses cahiers de tendances : quels artisans en 2025 ? Ainsi, elle interrogeait imaginer ce que serait leur métier en 2025. L’UNA souhaite dresser le bilan de ces années passées et 2030.

14:30 - 0:00

Facteur d'attractivité : gestes ou innovations

L'UNA Métiers de la Pierre invitera différents acteurs de la filière pour débattre lors d'une table ronde sur les facteurs d'attractivité des métiers de la pierre. L'innovation est au cœur des métiers et le geste reste très présent dans les métiers de la pierre. Quelles innovations, pour qui, quand, pourquoi et comment ? Autant de questions auxquelles nos intervenants tenteront de répondre

14:30 - 16:30

Notre métier est-il impacté par la décarbonation ?

Décarboner le bâtiment… nous entendons cette expression dans la presse, à la radio… mais comment cela se traduit sur nos chantiers ? L’UNA MTPI s’est entourée de tous ses partenaires industriels pour traiter de ce sujet d’actualité et apporter des réponses concrètes. Ce sujet sera traité de manière dynamique (débat, échanges, questions réponses…).

14:30 - 16:00

Papiers peints et panoramiques, nos alliés “déco” !

Depuis les origines jusqu’à nos jours, les papiers peints ont toujours été un allié des peintres-décorateurs ! Retour sur l’évolution de ces matériaux et des nouvelles pratiques permettant de rendre chaque intérieur unique.

14:30 - 15:30

Valorisation de la féminisation des métiers SMPV

La CNFA est la commission nationale des femmes de l’artisanat. À ce titre, il sera fait un focus sur la place des femmes dans l’artisanat du bâtiment. Les atouts des métiers de la serrurerie-métallerie et produits verriers et le partage d’expériences seront présentés pour attirer les jeunes femmes et les jeunes hommes de la génération Z dans nos entreprises artisanales.

15:15 - 16:00

Couverture : Photovoltaïque

Alors que les Journées Professionnelles de la Construction 2022 avaient permis de délivrer un premier niveau d’information aux délégués sur les règles applicables à l’activité photovoltaïque (compétences, produits, assurances,…), il s’agira cette année d’apporter des informations complémentaires sur le niveau d’habilitation électrique requis en fonction des opérations réalisées par l’entreprise de couverture et sur les modes collaboratifs possibles entre un couvreur et un électricien (fonctionnement, limite de responsabilité, points de vigilance,…).

15:30 - 16:00

Identification des vitrages

L'association des Experts du Verre fera un focus sur la procédure pour identifier les vitrages avant leurs remplacements (nature, composition, épaisseur etc...)

16:00 - 17:30 Visite de l'exposition et animations exposants

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animations exposants

16:30 - 17:00 Remise des prix du concours de l’oeuvre artisanale Charpente

17:00 - 19:00 Visite de l’exposition et animation exposants

17:00 - 17:30

Plomberie-Chauffage : Animation stand GRIFFON (F1) : Solution d’assemblage de matières synthétiques et d’étanchéité de raccords filetés

17:30 - 19:00 Animation et cocktail sur le stand d’ENEDIS

19:00 - 23:00 Soirée conviviale

Jeudi 22 juin

8:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animation exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:00 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

9:30 - 10:00

Plomberie-Chauffage : Animation stand NEOMITIS (F10) - présentation de MYNEOMITIS, appareils de chauffage intelligents et services associés

9:30 - 10:00 Visite de l’exposition et animations exposants

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments.

Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation, et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation.

Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique


Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France.

Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique.


  • Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer, en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation, de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables pour la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique.


  • Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

• L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments.

Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation, et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation.

Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique


• Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France.

Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

• L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation, et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique


• Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique.


  • Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

  • L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique.


  • Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

10:00 - 11:30

Ateliers transversaux - 2 sujets au choix

• L’artisanat du bâtiment : leader de la rénovation

Dans un contexte concurrentiel et en pleine évolution (décarbonation des bâtiments, mise en place d’une nouvelle aide pour l’accessibilité des logements avec ma MaPrimAdapt en 2024 ; mise en place de Mon Accompagnateur Renov…), les entreprises artisanales du bâtiment ont, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en matière de rénovation des bâtiments. Face à ces évolutions, la CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment, tant dans les démarches et outils de formation, et de qualification, que d’appui à la constitution de groupements ou d’offres commerciales … afin qu’elles se positionnent sur les différents marchés de la rénovation. Professionnels compétents, réalisant des travaux sur-mesure, présents dans tous les territoires, les artisans du bâtiment, sont, en effet, des acteurs incontournables de la rénovation des bâtiments et notamment la massification de la rénovation énergétique


• Programme d’innovation CAPEB - Relevons ensemble le défi de la rénovation avec des artisans innovants

La CAPEB, avec le soutien de Impulse Partners, crée le 1er programme d’innovation dédié à la rénovation porté par et pour les entreprises artisanales pour faire face aux enjeux de la rénovation en France. Ce programme d’innovation vise à renforcer et accélérer les capacités de réponses des entreprises artisanales du bâtiment face aux enjeux de la rénovation en France et doit permettre à des start-up d’adapter leurs solutions aux besoins des artisans. Les innovations peuvent tout aussi bien concerner des solutions techniques pour le chantier que des solutions dédiées à la gestion de l’entreprise ou encore à sa démarche commerciale.

11:30 - 12:30 Tirage au sort du jeu concours sur l’exposition

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:00

Plomberie-Chauffage : Animation stand GRDF (P9) : gaz vert, PAC hybride, en route vers la décarbonation

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

11:30 - 12:30 Visite de l’exposition et animations exposants

12:30 - 14:00 Déjeuner

14:00 - 14:30 Visite de l’exposition et animations exposants

14:30 - 16:00 Intervention du Président Confédéral, Jean-Christophe Repon

Retour en haut de page